Réduction des évènements par thème

Le tragique évènement survenu à Orlando, Etats-Unis, nous conduit à la constatation récurrente que nous ne pouvons nous empêcher de réduire chaque acte commis par un individu ou un groupe à un thème particulier.
Tout en sachant que l’organisation Etat islamique est d’une façon ou d’une autre à l’origine des calamités perpétrées par ses adeptes ou ses membres, nous constatons que dans le cas d’Orlando, par exemple, on se focalisera, tant les citoyens que les médias sur le cas des homosexuels. On est donc inondé de messages clamant la liberté d’orientation sexuelle et tous les autres supports qui accompagnent ce genre de campagne. On « profite » aussi de l’occasion pour débattre de l’amendement concernant les armes à feu aux Etats-Unis. Il en a été ainsi avec « Nous sommes Charlie » pour parler de la liberté d’expression ou de la presse, pour les drapeaux des pays, etc….

Bref, la visualisation globale est à nouveau perdue de vue. Or, il s’agit ni plus ni moins que d’actes violents perpétrés par des membres/adeptes de l’organisation Etat islamique, d’un islam radical, qui vise dans sa version la plus simple l’éradication des obstacles qui empêcheraient sa suprématie mondiale. Cela revient à dire que nous sommes tous visés: non radicaux musulmans, femmes, hommes, hétéros, homos, bi, noirs, blancs, jaunes, verts, oranges, catholiques, juifs, bouddhistes, etc….

Il en est toujours ainsi avec les idéologies. Je l’ai détaillé en parlant de l’idéologie du racisme. De tous temps victimes/bourreaux ont utilisé cette idéologie à des fins politiques, économiques, sociales et territoriales. Là où une « race » a souffert, elle a toujours été accompagnée des femmes , des autres minorités et des pauvres quelle que soit leur pigmentation de peau. C’est pourquoi le discours de Barak Obama et d’autres politiques en réponse à l’attaque d’Orlando me choque et me désespère. A quand la fin de la transmission de l’idéologie du racisme pour enfin contrer des groupes tels Etat islamique ou des partis soi-disant refuges mais qui ne sont que la glorification de la même violence, de la même hégémonie (même si leur échelle est parfois plus réduite).

C’est en éduquant correctement les citoyens et eux-mêmes leurs enfants, les délivrant d’endoctrinements, que nous pouvons progressivement lutter contre l’obscurantisme et le recrutement à des fins idéologiques meurtrières ou anti progrès social et rêver d’un futur plus calme et compatissant. Je plaide toujours et encore pour un changement des mentalités.

Magy Craft

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.