Cette société qui n’en finit pas de se consumer

Le temps passe et l’individu ne mûrit pas.

La société ne peut conséquemment grandir et se développer dans un climat serein, propice à l’épanouissement de chacun et au rayonnement de ses côtés positifs et créatifs selon les critères et les valeurs que nous avons communément et moralement jugés bons, justes, humains.

Le XXI° siècle n’est pas le siècle mirifique que l’on attendait. Il ne peut l’être parce que les entités qui composent nos sociétés restent foncièrement primitives.

Combien de fois peut-on constater que le bon sens s’évanouit devant une peur irraisonnée mais atavique, que la générosité s’estompe face à des difficultés personnelles, que les grands principes d’égalité, du vivre ensemble, de respect de la personne disparaissent en présence de tout ce qui est inconnu et donc incompris.

Ce siècle qui devrait être le siècle des recherches contribuant au bien-être des êtres humains est en fait le siècle d’un nouvel obscurantisme appauvrissant l’humain intellectuellement, matériellement mais surtout moralement.

Nous sommes riches des esprits novateurs et créateurs. Nous sommes riches des penseurs et des altruistes, des empathes. Nous sommes riches des rêveurs, des explorateurs. Nous sommes riches d’avoir en notre sein ces humains qui de tout temps ont permis l’évolution de l’Homme et de la société.

Face à eux, des incultes, des iconoclastes, des démagogues, des égoïstes transis, des esprits obtus, une masse qui n’en finit pas d’alourdir la navette et la possibilité de décollage.

Aujourd’hui, nous somme encore et toujours, ou plus que jamais, alourdis par un agglomérat qui nous empêche de grandir, de décoller pour atteindre les objectifs que pourtant tous ces névrosés appellent de leurs voeux.

Il n’y a pas de responsable. Personne ne se présente au portillon. Il n’y a que des victimes. La belle affaire.

Pourtant le civisme n’est plus au goût du jour. Le respect est une denrée rare. L’éducation s’est évaporée. La liberté d’expression est devenue la liberté de dire n’importe quoi même le pire à n’importe qui, n’importe où et n’importe quand. La violence verbale et physique est dédouanée. Les mensonges politiques ou d’autres acteurs de la société sont permis sans sanction et sans condamnation. Les accords ne sont plus honorés sans que cela ne choque plus personne. L’idéologie du racisme continue à être diffusée et personne ne remet en question la fausse information biologique de race au niveau de l’être humain. L’humain reste un outil et non le centre de la société d’où doit être décidé son fonctionnement, c’est pourquoi il y a et aura toujours ce manque de valeur par rapport à la personne que l’on continue à discuter sans pouvoir résoudre le problème au travers de ces éternelles manifestations pour les femmes, les enfants, les homosexuels, les « noirs », les juifs, les mères-porteuses, les personnes harcelées, le viol, les diverses maladies, bref pour tout et pour tout le monde.

Votre Magy vous en parle depuis des années dans ses articles et dans ses livres. Ce qui arrive aujourd’hui au niveau de nos pays et de l’Union européenne, votre Magy l’avait prédit. Il suffit d’avoir vécu sans doute mais il faut surtout regarder les choses globalement, avec discernement, sans précipitation malheureuse et se regarder aussi sans complaisance. Nous sommes tous co-responsables. Nous sommes responsables par nos actes, nos mots ou nos non actes ou non dits. Il ne suffit pas de critiquer ou de tout casser, il faut réfléchir, discuter une proposition, l’améliorer. Les divisions sont néfastes non seulement pour un pays et pour l’Union en cette période mais elle l’est pour l’humain avant tout où qu’il soit et peut importe en quoi il croit.

Les partis de tous les EM de l’Union se battent comme des chiffonniers entraînant dans leur sillage des millions d’individus à qui on a laissé la liberté de faire exploser violence et contradictions. Aucun d’eux ne pensent au futur et à la civilisation incluant civilités vu la petitesse et la mesquinerie de leur esprit. Ils sont même dans l’incapacité de s’unir pour faire front aux vrais dangers et aux partis qui feront s’écrouler nos droits et nos démocraties. Les mensonges sont monnaies courantes et les programmes pour l’Europe sont inexistants, l’UE n’est toujours pas expliquée ni connue de la majorité citoyens des EM qui pourtant se positionnent suivant les mensonges qu’ils entendent depuis des décennies.

Un humain isolé, coupé du monde et de tout contact avec d’autres lieux, d’autres cultures, d’autres savoirs est un humain amer, haineux, triste et imbécile.

Magy Craft

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.